Que ce soit lors du match contre Surgères (1e journée, victoire 27-21) ou lors du déplacement à Antony-Métro le week-end dernier (32-32), il n’y a pas besoin d’être un grand connaisseur de rugby pour remarquer que le HAC a tendance à se déliter en seconde période. Face aux Surgériens, les Havrais avaient dû s’employer à limiter la casse pour préserver leur avance. Sur la pelouse d’Antony, ils ont laissé échapper une victoire qui leur tendait les bras alors qu’ils menaient 29-14 à la pause. Samy Tazaoui et son staff ont planché de longues heures sur les vidéos pour comprendre ce changement d’attitude de leurs hommes.
Ce dimanche 27 septembre, pour le compte de la troisième journée de championnat, Le Havre reçoit Orsay qui, pour l’instant, réalise un parcours identique aux Havrais (1 victoire et 1 nul). L’occasion pour les Ciel et Marine de chasser ses démons de seconde période.
– Samy Tazaoui, cela vous arrangerait-il si un match de rugby ne durait que 40 minutes ?
– Non parce que de toute façon il y aurait une mi-temps au bout de 20 minutes, donc ça ne changerait pas le problème. Contre Surgères, on a perdu le fil à partir de la trentième minute ; et à Antony on perd le fil au retour des vestiaires… Il faut continuer à progresser et à appliquer la stratégie d’un bout à l’autre du match.
– Est-ce un manque de maturité de l’équipe ?
– Je ne sais pas si on peut parler de maturité. Il faut plutôt parler d’état d’esprit, dans le sens où , on a réussit à être focus sur toute la première période. Maintenant, c’est vrai qu’en seconde, on n’arrive pas à se démêler les pinceaux pour plusieurs raisons. On analyse tout ça. On pense avoir mis le doigt sur ce qui n’allait pas. Maintenant le match face à Orsay nous dira si notre analyse est bonne ou pas.
– Alors, sur quoi avez-vous mis le doigt ?
– Ça, on va le garder pour l’instant en interne, avec l’équipe. On va en discuter. On en dira plus après le match d’Orsay.
– Face aux Orcéens, vous attendez de vos joueurs qu’ils soient au top durant les 80 minutes ?
– 80 minutes au top, au rugby, c’est très difficile à les avoir. Il y a toujours des temps forts et des temps faibles. Déjà, il faut continuer à faire toujours mieux. Ça, c’est vraiment important. Être plus constants. Ça, c’est ce qu’on va rechercher également.
Propos recueillis par Jean-Marc RAMEL, notre envoyé spécial
Rappel des deux premiers matchs des deux adversaires :
HAC – Surgères : 27-21 Orsay – Antony : 24-3
Antony – HAC : 32-32 Orsay – Courbevoie : 29-29