Les nouveaux en ont pris plein la tronche ! Œufs, farine, shampoing à la bière, et déguisement en tout genre… Un vrai bizutage auquel tous les néo-havrais se sont pliés de bonne grâce afin d’officialiser leur entrée dans l’ancestrale et noble famille du HAC. Nous ne publierons pas certaines photos compromettantes qui doivent rester dans l’intimité des joueurs… Mais cette belle partie de rigolade n’était qu’une parenthèse dans ce week-end bucolique.
Le XV du HAC a passé le week-end du 22 août à Étretat Aventure, du côté de Les Loges, à une trentaine de kilomètres du Havre, en pleine nature, histoire de se retrouver en dehors du rugby. L’objectif de ce bref séjour au milieu des arbres étant de permettre au groupe de trouver de la cohésion, de partager des activités annexes comme l’accrobranche, l’escalade, ou le méga jump. « Cela permet de souder les liens, nous explique Samy Tazaoui, le manager général, d’apprendre à se connaître les uns les autres sur l’extra rugby ; on passe beaucoup de temps ensemble sur le terrain, et ces moments-là permettent d’être ensemble hors des terrains. »
Après un mois et demi de préparation, c’était donc l’heure de la récréation avant de se replonger le plus sérieusement possible dans la dernière ligne droite qui mène sur la ligne de départ. La défaite (12-30) à Drancy en amical n’a rien d’inquiétant, nous rassure Samy Tazaoui : « c’était un match de préparation pour se mettre en mouvement. Drancy est une équipe de Fédérale 1 et s’est beaucoup renforcée. Ça nous tenait à cœur de jouer une Fédérale 1 pour commencer l’année… on a pu s’apercevoir du travail qui a été effectué depuis le début de la préparation, mais il y a encore beaucoup de travail ; mais il y a aussi des satisfactions. On va continuer à travailler pour prendre du rythme, et surtout, important, travailler la stratégie, les replacements. Ça, c’est quelque chose sur lesquelles on a beaucoup d’attentes sur les joueurs ».
Même s’il ne faut pas le dire, le manager général, qui n’est pourtant pas nouveau au club, a eu droit lui aussi à son bizutage : une bonne bassine de jaunes d’œufs sur la tête, suivie d’une bonne couche de farine. Samy a gardé le sourire, mais, le doigt en l’air, a prévenu ; « Aujourd’hui je suis ouvert à tout. Vous avez choisi le bon jour pour faire ça ; ce sera le seul jour de l’année ». Et tant pis si je passe pour une balance, mais il a semblé que le coupable n’est autre que la recrue anglaise Jake Henry ! Mais afin de garder mon autorisation d’accès au terrain, je ne dévoilerai pas les photos.
Crédit photos de notre envoyé spécial dépêché sur place Jean-Marc RAMEL