Ce dimanche 27 mars, pour le compte de la vingtième journée de championnat, le HAC rugby va essayer de ne pas tomber dans le piège tourangeau. Face au quatrième plus ancien club français (Tours a été créé en 1898. Le HAC en 1872, le Stade Français en 1883, le Racing club de France en 1896), les Havrais, s’ils restent sérieux comme ils savent le faire et respectueux des consignes, peuvent espérer revenir d’Indre-et-Loire avec une victoire bonifiée.
Cependant, si, au vu du classement, les Havrais partiront favoris face à l’US Tours rugby, il est quand même utile de rappeler quelques détails.
En premier lieu, on s’en souvient, l’étroitesse d’écart au score qu’il y eut au match aller, le 21 novembre dernier, où les Normands l’avaient remporté chez eux 27-19. Les joueurs de Samy TAZOUI, heureux toutefois ce jour-là d’empocher les points de la gagne, s’étaient quand même heurtés à une solide formation.
Mais le fait important qui doit mettre en alerte les Ciel et Marine remonte à la 16e journée. Alors que dans la soirée du 19 février le HAC était sévèrement maté chez le leader Nantais (57-6), le lendemain, en Touraine, l’UST dominait le dauphin Gennevilliers 19-13 ! Cette même équipe de Gennevilliers qui, trois semaines plus tard, allait battre Le Havre 23-12. Et si l’on remonte même encore plus loin, dès l’entame de ce championnat, on voit que cette US Tours, chez elle, avait dominé, de justesse, la redoutable équipe de Nantes (32-31). D’accord, à ce moment-là, Nantes, comme tous les autres, était en phase de mise en route. Mais quand même, cela n’est pas anodin. Et ces résultats font de Tours la seule équipe actuellement de ce groupe à avoir réussi à faire chuter les deux premiers.
Tours enregistre de nombreuses absences
Installée dans le dernier tiers du classement (9e), l’US Tours est capable de déstabiliser les plus solides de son groupe. Mais, avec un effectif assez réduit, Tours n’a pas encore les moyens de viser des objectifs élevés. Responsable du secteur sportif chez les seniors des Orange et Bleu, Jean-Baptiste Blanchard le rappelle : « Nous pouvons, sur un match, accrocher une grosse équipe. Mais nous n’avons pas les moyens de garder des résultats linéaires sur toute la saison… Nous n’avons pas l’effectif pour ça. En plus, en ce moment, il y a plusieurs absents… Contre Le Havre, nous ne serons pas favoris. »
Après deux défaites lors de ces deux derniers déplacements, certes, chez les deux premiers du classement, le HAC a donc l’opportunité de renouer avec le succès hors de ses bases. Avec 33,31 points de moyenne inscrits par match, les Seinomarins possèdent la deuxième meilleure attaque de sa poule, derrière les intouchables Nantais (47,73). Quatrième avec 65 points, le HAC a encore toutes ses chances pour récupérer la deuxième position occupée actuellement par Gennevilliers (68 pts).
À Domicile, Tours enregistre à ce jour un total de 5 victoires et 4 défaites. Exactement le même bilan pour le HAC à l’extérieur. La partie s’annonce serrée.
Jean-Marc RAMEL, notre envoyé spécial